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Questions générales et réponses

CONDITIONS DE VENTE ET DE VOYAGE

1    GÉNÉRALITÉS
1.0.1    Nous vendons les produits de compagnies aériennes et autres prestataires tels que les centrales de réservation hôtelière, les entreprises de location de véhicules, etc. Ces prestataires proposent un nombre de places à différents tarifs que nous présentons sur notre site web. Nous n’avons aucune influence sur les prix et le nombre de places affichés sur notre site et n’en assumons aucune responsabilité.


1.0.2    Si vous nous contactez dans le cadre de votre réservation, vous ne pouvez modifier votre réservation que si vous êtes le client/réservant principal. Lorsque vous nous contactez, pensez à avoir les numéros de contrat et/ou de réservation à portée de main.


1.0.3    Dès réception du paiement complet et traitement de votre réservation, nous vous adressons un courriel avec les informations de votre réservation. Notre délai de traitement des réservations est généralement de 48 heures après l'enregistrement de la commande.


1.0.4    Sous réserve de problèmes techniques et indications erronées de prix échappant à notre contrôle, nous nous réservons le droit de prendre contact les jours ouvrables dans un délai de 24 heures avec le client en cas de modifications éventuelles pour une réservation effectuée. Dans le cas où les cartes de crédit ou les comptes bancaires ont été débités, le remboursement sur le compte peut prendre plusieurs jours ouvrables bancaires. Veuillez noter qu’il s’agit ici de dispositions des banques sur lesquelles nous n’avons aucune influence.


1.0.5    Pour les réservations réalisées le week-end ou les jours fériés, nous sommes en droit de vous contacter le jour ouvrable suivant.


1.0.6    Les documents de voyage sont envoyés à l’adresse électronique que vous avez indiquée. Dans les cas où en tant que client vous souhaitez que les documents de voyage vous soient adressés par la poste, des frais de traitement vous sont facturés.


1.0.7    Nous déclinons toute responsabilité pour les textes, les informations, etc., émanant de tiers tels que prestataires, systèmes de réservation ou magazines de voyage.


1.0.8    En cas de survenue sur votre lieu de villégiature ou à proximité de catastrophes naturelles, guerres, grève ou autres événements qui empêchent la réalisation du voyage planifié, nous ne pouvons être considérés comme responsables à titre d’intermédiaire.


1.0.9    Pour le reste, les lois et réglementations suédoises s’appliquent.

2. RESPONSABILITÉ DU CLIENT

2.0.1    Il vous incombe en tant que client de lire avant l’achat les conditions de voyage.


2.0.2    En tant que client, il vous incombe de contrôler si vous avez reçu la confirmation/les documents de voyage dans un délai de 48 heures ou le jour ouvrable suivant. Si vous n’avez reçu aucun document de voyage, nous vous prions de prendre contact avec nous.


2.0.3    Vous devez en tant que voyageur contrôler la validité de vos documents de voyage, votre passeport, votre visa, votre visa de transit, les vaccins obligatoires et les autres documents exigés le cas échéant.


2.0.4    En tant que client, vous devez fournir une adresse électronique et un numéro de téléphone corrects et lire attentivement les informations que nous vous adressons. Après la réservation et jusqu’à votre retour, vous devez contrôler régulièrement l’adresse électronique que vous avez indiquée à la réservation car toute modification des horaires vous est communiquée par courriel.


2.0.5    Il est essentiel d’indiquer une adresse électronique correcte car nous déclinons toute responsabilité pour les conséquences de données erronées ou si nos courriels sont déplacés par votre filtre anti-spam personnel ou placés dans d’autres dossiers.


2.0.6    Avant de réaliser et de régler votre réservation, il vous incombe en tant que client de vérifier que toutes les données telles que dates, horaires, itinéraire, destination et les noms de tous les voyageurs, etc., sont corrects. L’ordre et l’orthographe de tous les prénoms et noms doivent être identiques au passeport.


2.0.7    En tant que client, il vous incombe de signaler toute erreur et tout désagrément sur place afin que nous puissions vous aider à résoudre le problème. Se reporter au point 10.


2.0.8    En tant que client, il vous incombe de communiquer avant la réservation toute information qui pourrait être importante pour la réalisation du voyage.

3. RÉSERVATION

3.0.1    L’âge minimum pour réserver un voyage est 18 ans.


3.0.2    Nous ne traitons pas les commandes concernant uniquement des enfants/adolescents de moins de 18 ans.


3.0.3    Votre réservation n’est pas ferme tant que vous n’avez pas effectué le paiement ou si vous choisissez le paiement sur facture.


3.0.4    La réservation est annulée automatiquement si vous effectuez le paiement/paiement sur facture après le délai indiqué à la réservation.


3.0.5    Le droit de résiliation au sens de la loi suédoise relative à la vente à distance et au démarchage à domicile (2005:59 chap. 2 §3) s’applique uniquement pour le transport et les prestations qui en découlent telles que l’hébergement.

4. PAIEMENT

4.0.1    Vous devez avoir 18 ans pour effectuer des paiements sur notre site web.


4.0.2    Sur la page de paiement figure les conditions de paiement qui s’appliquent pour votre réservation spécifique.


4.0.3    Si vous fournissez des données erronées, vous pouvez même ultérieurement être tenu pour responsable des coûts en résultant.


4.0.4    Nous déclinons toute responsabilité pour les paiements qui n’ont pas été enregistrés en raison de problèmes techniques échappant à notre contrôle.


4.0.5    Votre réservation doit être terminée avant le délai indiquée lors de la réservation. Si un achat n’est pas réalisé avant expiration de ce délai, votre réservation est automatiquement annulée.


4.0.6    Nous utilisons le cryptage dit SSL. Il protège l’ensemble des données de paiement y compris le numéro de votre carte contre tout accès non autorisé.


4.0.7    Informations sur le mode de paiement, voir Informations de paiement.

5. PRIX

5.0.1    Les prix incluent les droits et taxes connus au moment de la réservation et faisant partie intégrante de la réservation.


5.0.2    Des coûts additionnels (exemple : bagages, siège et enregistrement) peuvent s’ajouter en fonction de la compagnie aérienne et de la catégorie de prix.


5.0.3    Des taxes locales peuvent être prélevées, exemple : taxe de séjour (City tax) ou taxes d’aéroport. Ces taxes sont réglées sur place par le client.


5.0.4    Les conditions de prévente des fournisseurs de vols, voitures de location et hôtels diffèrent en fonction des produits/prix.


5.0.5    À titre d’intermédiaire, nous nous réservons le droit de répercuter les modifications de prix et billets émanant des compagnies aériennes et/ou d’autres prestataires tels que les centrales de réservation hôtelière et les entreprises de location de véhicules.


5.0.6    En cas de changement d’aéroport, des frais de transfert peuvent s’appliquer indépendamment du prix du voyage.


5.0.7    En cas de long transit, aucune nuitée ni autre compensation n’est prévue dans le prix.


5.0.8    Si vous effectuez une réservation à un moment où nous ne sommes pas en mesure d’enregistrer votre réservation auprès du prestataire, nous nous réservons le droit de vous répercuter les augmentations de tarifs ou suppléments éventuels. Vous en serez informé dans un délai de 24 heures ou le jour ouvrable suivant le jour de la réservation.

6. MODIFICATIONS DE LA RÉSERVATION/MODIFICATIONS

6.0.1    Si la compagnie aérienne, l’hôtel ou l’entreprise de location de voitures accepte les modifications de réservation ou les changements de nom, nous facturons également des frais de traitement pour cette modification – indépendamment des frais du prestataire.


6.0.2    Les modifications doivent être effectuées en temps utile avant le départ/retour, cependant au plus tard deux jours avant le début du voyage.

7. ANNULATION

7.0.1     Si vous annulez votre voyage avant d’avoir sélectionné le paiement sur facture ou avant d'avoir réglé votre réservation, aucun frais ne vous sera facturé.


7.0.2    Si vous annulez votre voyage après avoir sélectionné le paiement sur facture ou après avoir réglé votre réservation, les règles suivantes s’appliquent :
Si vous n’avez souscrit aucune assurance annulation, aucun remboursement n’est prévu. À l’exception des cas pour lesquels d’autres conditions s’appliquent pour la période de réservation. Si vous devez annuler votre voyage, mais n’avez souscrit aucune assurance annulation, nous ferons bien sûr de notre mieux pour vous aider à récupérer le maximum du montant du voyage. Des frais de traitement vous seront facturés. Si vous avez souscrit une assurance annulation, vous pouvez demander l’annulation de votre voyage en accord avec les dispositions prévues par votre assurance.


7.0.3    Un voyage payé ne peut pas être annulé sur le site web. L’annulation doit se faire par téléphone ou courriel.


7.0.4    Si vous ne vous présentez pas au départ (« non présentation »), le retour est normalement annulé automatiquement par la compagnie aérienne. Dans ces cas, la compagnie aérienne ne rembourse aucun frais.


7.0.5    Si vous ne vous trouvez pas en temps utile au bon endroit, ou si vous ne réalisez que partiellement, voire pas du tout la réservation, aucun remboursement n’est possible.

8. PASSEPORT, VISA ET VACCINATIONS

8.0.1    Il vous incombe en tant que voyageur d’être en possession d’un passeport, visa, visa de transit et autre document requis le cas échéant et de réaliser les vaccinations nécessaires.


8.0.2    Attention ! Certaines destinations exigent une attestation écrite du représentant légal pour les enfants de moins de 18 ans voyageant avec d’autres adultes que leurs parents/représentants légaux, seuls ou si le nom de famille des parents/représentants légaux n’est pas identique à celui de l’enfant. D’autres renseignements sont disponibles auprès du prestataire ou de l’ambassade du pays.


8.0.3    Nous déclinons toute responsabilité pour les frais supplémentaires des voyageurs occasionnés en lien avec le refus d’une demande de visa. Les demandes de visa sont gérées par l’ambassade ou le consulat du pays correspondant. Les voyageurs qui ne sont pas en possession de documents de voyage valides peuvent se voir refuser l’accès à l’avion ou l’entrée dans le pays.


8.0.4    En tant que voyageur, vous supportez tous les coûts engendrés par les pièces faisant défaut dans les formalités mentionnées plus haut.

9. ASSURANCE VOYAGE

9.0.1    Nous recommandons à tous les voyageurs se rendant dans un pays étranger de souscrire une assurance voyage contre les événements imprévisibles.

10. DIVERGENCES OU DÉFAUTS DU PRODUIT/RÉSOLUTION DES PROBLÈMES

10.0.1    En cas de réclamations, il convient de tenter de résoudre le problème sur place. Si nous ne sommes pas immédiatement avertis du problème, autrement dit si la possibilité de vous aider à résoudre le problème ne nous est pas donnée, il vous sera difficile à votre retour d’obtenir un dédommagement. Le défaut doit faire l’objet d’un signalement sur place ou vous devez contacter le prestataire concerné. Les données de contact figurent généralement sur votre bon.


10.0.2    Si le problème n’a pas été résolu sur place et si vous souhaitez introduire une réclamation, le formulaire de réclamation doit être rempli au plus tard deux mois après votre retour dans la mesure où il n’y a aucun motif particulier. Dans les cas où vous souhaitez introduire une réclamation en lien avec le transport, par exemple la perte d’un bagage, des vols annulés ou d’autres circonstances échappant à notre contrôle, la réclamation doit être adressée directement à l’entreprise de transport concernée.


10.0.3    Lorsque le voyageur demande à ses frais un surclassement ou achète sur place une autre prestation, sans contacter au préalable le prestataire, le prestataire ne valide pas le remboursement de ces frais. La transaction est considérée comme un accord contraignant directement entre le voyageur et le prestataire sur place.


10.0.4    Si vous êtes mécontent du traitement de votre réclamation, vous pouvez vous adresser à l’Office national suédois pour les plaintes des consommateurs (ARN), une institution indépendante dont nous participons aux évaluations et suivons toujours les décisions. Nous vous demandons cependant de nous donner la possibilité de résoudre le problème avant de vous adresser à l’Office pour les plaintes des consommateurs. Pour contacter l’ARN, rendez-vous sur son site www.arn.se ou adressez un courrier à l’adresse : Allmänna reklamationsnämnden Box 174, SE-101 23 Stockholm.
Site web de la Commission européenne « Règlement en ligne des litiges » cliquez ici

11. REMISE DES BILLETS D’AVION

11.0.1    Le contrat de transport aérien est conclu entre vous en tant que client et la compagnie aérienne. Nous agissons à titre d’intermédiaire et ne sommes pas une partie contractante.


11.0.2     Les compagnies aériennes sont responsables du bon déroulement du transport. Les défauts et/ou réclamations éventuels en lien avec le transport ou la gestion des bagages doivent être signalés directement à la compagnie aérienne.


11.0.3    Tous les horaires de vol sont indiqués à titre provisoire, ce qui s’applique aussi pour les heures figurant sur la confirmation de commande. Il incombe au client et au voyageur de s’informer sur la réglementation relative au transport et publiée par toutes les compagnies aériennes sur leur site web.


11.0.4    En tant que voyageur, il vous incombe de contrôler les données de votre vol aussi bien pour l’aller que pour le retour en vous connectant avec votre numéro de réservation et votre nom de famille sur le site checkmytrip.com.


11.0.5    Les horaires indiqués correspondent aux heures locales du pays dans lequel vous vous rendez, que vous traversez ou que vous quittez. En tant que client, il vous incombe lors de la réservation d’indiquer une adresse électronique correcte et de contrôler régulièrement votre boîte de réception car nous pouvons vous envoyer des changements d’horaires.


11.0.6    Nous déclinons toute responsabilité en cas de modifications éventuelles et d’annulation de vols.


11.0.7    La compagnie aérienne a le droit de modifier la réservation dans un délai de 24 heures après la réservation. En cas de modification du prix, nous nous réservons le droit de vous facturer l’augmentation de prix ou, le cas échéant et si vous le souhaitez, de procéder à un remboursement. Vous en serez informé dans un délai de 24 heures ou le jour ouvrable suivant le jour de la réservation.


11.0.8    La plupart des compagnies aériennes pratiquent des tarifs spéciaux pour les enfants âgés de 2 à 12 ans non révolus. Est considéré comme bébé, un enfant qui n’a pas encore atteint l’âge de 2 ans (à la fin du voyage).


11.0.9    Nous ne traitons pas les commandes concernant des enfants/adolescents de moins de 18 ans voyageant seuls.


11.0.10    Nous déclinons toute responsabilité pour les informations erronées émanant de la compagnie aérienne et relatives aux escales ainsi que pour les vols que le voyageur aurait ratés car n’ayant pas pris connaissance des changements d’horaires.


11.0.11    Si vous avez réservé un voyage comprenant deux billets simples, cela signifie que le second vol n’est pas automatiquement modifié/annulé si pour une raison quelconque, vous ne prenez pas le premier vol.
Vous êtes seul responsable de la modification du billet. Les suppléments éventuels sont à votre charge.


11.0.12    Si en tant que voyageur, vous avez effectué une double réservation, la compagnie aérienne peut annuler les voyages. Ceci vaut aussi si des réservations ont été effectuées auprès de différentes agences de voyage ou directement auprès de la compagnie aérienne. Nous déclinons toute responsabilité pour les annulations effectuées par la compagnie aérienne dans ces cas et refusons de supporter les frais supplémentaires qui en découleraient.


11.0.13    Le transport entre deux aéroports n’est pas compris dans le prix du billet et doit être réglé par le voyageur. Ceci vaut aussi pour les nuitées en cas de long transit.

Pour en savoir plus sur les directives IATA sur le transport aérien » cliquez ici
Pour en savoir plus sur le règlement de l'UE relatif aux droits des passagers aériens et aux obligations des compagnies aériennes » cliquez ici
Pour connaître la liste des compagnies aériennes interdites dans l’Union européenne » cliquez ici

12. HORAIRES DE VOL / CHANGEMENTS D'HORAIRES

12.0.1    Tous les horaires sont toujours indiqués dans l’heure locale du pays concerné. Il arrive que les compagnies aériennes modifient leurs horaires à court terme. Lorsque des changements d’horaire nous sont communiqués par la compagnie aérienne, nous transmettons ces informations par courriel aux voyageurs.


12.0.2    Nous ne sommes pas responsables des changements d’horaires des compagnies aériennes ou des annulations de vol. Lorsque le voyageur subit des dommages, les revendications sont adressées directement à la compagnie aérienne. Un changement d’horaire ne donne pas droit à une réduction du prix, un voyage de remplacement, des dommages et intérêts ou toute autre compensation de notre part.


12.0.3    Si la compagnie aérienne annule votre vol, sans proposer d’alternative, nous remboursons le montant du billet du vol annulé.


12.0.4    Si la compagnie aérienne annule votre voyage et vous offre la possibilité de choisir entre un autre voyage et l’annulation, nous nous alignons pour les frais d’annulation sur les directives de la compagnie aérienne. Si vous choisissez l’annulation, nous prélevons des frais de traitement.


12.0.5    Si votre voyage est concerné par des changements d’horaire, en règle générale, vous en êtes informé uniquement par courriel avec indication des nouveaux horaires. Le courriel est envoyé à l’adresse électronique indiquée lors de votre réservation. En tant que voyageur, il vous est conseillé de contrôler régulièrement dans votre boîte de messagerie si vous avez reçu un courriel de notre part. Vous devez également contrôler les détails de votre vol en vous connectant avec votre numéro de réservation et votre nom de famille sur le site www.checkmytrip.com. Ce contrôle est également nécessaire avant le retour.


12.0.6    Si un changement d’horaires entraîne une arrivée tardive à destination, il vous incombe d’en informer l’hôtel ou l’entreprise de location de voitures. Dans les cas où vous avez réservé une correspondance séparée, nous déclinons toute responsabilité si vous ne pouvez prendre votre correspondance.


12.0.7    Nous déclinons toute responsabilité pour tout courriel que le destinataire ne reçoit pas pour une raison quelconque (exemple : filtre anti-spam).

13. BAGAGE

13.0.1    Pour des informations précises concernant les bagages, nous renvoyons généralement aux règlements et dispositions des différentes compagnies aériennes et pouvant être consultés sur le site de ces dernières.


13.0.2    En cas d’annulation, la compagnie aérienne rembourse les frais de réservation des bagages en soute.

14. SIÈGE PENDANT LE VOL

14.0.1    Pour des informations précises concernant les sièges, nous renvoyons généralement aux règlements et dispositions des différentes compagnies aériennes et pouvant être consultés sur le site de ces dernières.


14.0.2    En cas d’annulation, la compagnie aérienne rembourse les frais de réservation du siège.


14.0.3    La compagnie aérienne se réserve le droit de modifier votre siège.

15. RÉSERVATION D’HÔTELS

15.0.1    Lors de la réservation d’hôtels, il vous incombe d’imprimer et d’emporter le bon. Le bon est votre confirmation de réservation et paiement et doit être présenté à l’arrivée à l’hôtel.


15.0.2    Si vous pensez arriver tard à l’hôtel, il vous incombe d’en avertir vous-même l’hôtel. L’hôtel a le droit d’annuler votre réservation si vous n’avez pas prévenu de votre arrivée tardive.


15.0.3    Les souhaits concernant l’hôtel ne sont comme leur nom l’indique que des souhaits et ne peuvent en aucun cas être garantis.


15.0.4    Une réservation d’hôtel ne peut pas être annulée, sauf pour les hôtels avec la mention « Annulation gratuite » ou une mention similaire affichée pendant la procédure de réservation.


15.0.5    En cas de réclamations, il vous incombe d’essayer de résoudre le problème sur place. Si nous ne sommes pas immédiatement avertis du problème, autrement dit si la possibilité de vous aider à résoudre le problème ne nous est pas donnée, il vous sera difficile à votre retour d’obtenir une compensation. Le défaut doit faire l’objet d’un signalement sur place ou vous devez contacter le prestataire concerné. Les données de contact figurent généralement sur votre bon.

16. RÉSERVATION DU TRANSFERT

16.0.1    Il vous incombe de vous informer sur les conditions qui s’appliquent pour votre transfert. Elles varient en fonction de la destination et du mode de transport. Les conditions sont toujours indiquées sur votre bon.


16.0.2    Lors de la réservation de transfert, il vous incombe d’imprimer et d’emporter le bon. Le bon est votre confirmation de réservation et paiement et doit être présenté au transporteur.


16.0.3    Si votre transfert n’a pas pu être confirmé, nous nous réservons le droit de vous en informer dans un délai de 24 heures après la réservation ou le jour ouvrable suivant. Dans ce cas, le coût du transfert est intégralement remboursé.

17. RÉSERVATION DE VOITURES DE LOCATION

17.0.1    Il vous incombe de lire les informations produit qui s’appliquent à votre réservation. Les conditions varient en fonction de la destination.


17.0.2    Lors de la réservation d’une voiture de location, il vous incombe d’imprimer et d’emporter le bon. Le bon est votre confirmation de réservation et paiement et doit être présenté lors de la prise en charge.


17.0.3    Lors de la prise en charge du véhicule, vous devez présenter une carte de crédit établie au nom du conducteur pour le versement de la caution à la société de location.


17.0.4    Si le véhicule de prêt a été réservé sur demande, nous vous contacterons immédiatement après la commande.


17.0.5    Les équipements supplémentaires souhaités tels que chaînes à neige, siège enfant ou autre, sont réglés sur place et leur disponibilité n’est jamais garantie.


17.0.6    En cas de doute lors de la prise en charge, il vous incombe d’essayer de résoudre le problème sur place. Si nous ne sommes pas immédiatement avertis du problème, autrement dit si la possibilité de vous aider à résoudre le problème ne nous est pas donnée, il vous sera difficile à votre retour d’obtenir une compensation. Le défaut doit faire l’objet d’un signalement auprès de la société de location ou en appelant le numéro figurant sur le bon.

18. CONDITIONS D’ENREGISTREMENT ET GESTION DES DONNÉES PERSONNELLES

18.0.1    Se reporter au chapitre Conditions d’enregistrement et gestion des données personnelles.