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Questions générales et réponses

POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES PERSONNELLES

Airngo est une marque exploitée et appartenant à Ticket Privatresor AB.

 

Ticket protège votre vie privée et considère comme essentiel de garantir un traitement sécurisé des données personnelles que vous nous communiquez. Toutes les données personnelles sont traitées en conformité avec la loi en vigueur et dans la présente politique de protection des données personnelles, nous décrivons en toute transparence comment nous collectons, utilisons, affichons, transférons et stockons vos informations. Nous indiquons aussi comment vous pouvez accéder et actualiser vos données personnelles.

 

Qu’est-ce qu’une donnée personnelle et un responsable des données personnelles

Les données personnelles correspondent à toute information se rapportant directement ou indirectement à une personne physique vivante, notamment un nom, un numéro d'identification, une adresse postale, un numéro de téléphone ou une adresse électronique. Un responsable des données personnelles est l’acteur qui seul ou avec d’autres décide du but et des moyens de traitement des données personnelles.

 

Responsabilité des données personnelles

L’entreprise suédoise Ticket Privatresor AB assume la responsabilité des données personnelles dans le cadre du traitement des données personnelles collectées auprès de vous sur ce site, d’autres sites gérés par Ticket, via le système de communication relié à Ticket, ainsi que dans les contacts avec les agences de voyage et le personnel de Ticket. Ticket Privatresor AB fait partie de Ticket Leisure Travel Group AB, qui exerce une influence dominante sur les autres sociétés du groupe. Ticket Privatresor AB et Ticket Leisure Travel Group AB partagent par conséquent la responsabilité des données personnelles. Ticket Privatresor AB (désigné ci-après par « Ticket » ou « nous »”) est votre principal contact et votre interlocuteur en cas de question ou pour l’exercice de vos droits.

 

Traitement nécessaire des données personnelles et traitement avec consentement
Ticket traite vos données personnelles uniquement pour remplir ses engagements envers vous (c.-à-d. pour gérer et transférer votre réservation ou pour garantir la livraison de votre achat), si vous avez donné votre consentement, pour respecter des exigences légales ou pour d’autres intérêts légitimes. Lorsque le traitement est basé sur votre consentement, vous avez le droit à tout moment d’annuler ce consentement en nous contactant. En cas d’annulation du consentement, vos données personnelles sont supprimées et leur traitement dans le cadre du consentement est interrompu. Il peut cependant arriver que le traitement des mêmes données personnelles intervienne dans le cadre du consentement et de l’exécution du contrat ou parce qu’elles sont requises dans le cadre d’autres obligations légales ou intérêts légitimes. Cela implique que même si vous annulez votre consentement et si le traitement fondé sur le consentement cesse, les données personnelles peuvent demeurer dans nos registres à d’autres fins.

 

Comment collectons-nous les données personnelles et quelles sont les données personnelles que nous collectons

Ticket collecte des données personnelles directement de vous, par votre utilisation de nos services numériques ainsi que par des tiers.

 

En lien avec une réservationou un achat
Lorsque vous réservez un voyage ou achetez un autre produit ou service par le biais de Ticket, nous collectons vos données personnelles pour exécuter votre commande. Ces données peuvent être le nom, un numéro d’identification, le sexe et les coordonnées aussi bien pour celui qui effectue la réservation ou l’achat que pour les autres voyageurs. Sont aussi enregistrées des informations sur l’achat telles que le numéro de commande/réservation, ce qui a été commandé/acheté, heure et lieu de la réservation/l’achat ainsi que les données de paiement. Si vous rédigez des commentaires ou émettez des souhaits de menu ou d’accessibilité par exemple lors de votre réservation, ces derniers sont également enregistrés pour la gestion des prestations que vous commandez chez nous.

 

En lien avec un contact personnel

Nous pouvons vous demander des données personnelles lorsque vous nous contactez, par exemple dans la boutique, par le biais du service clientèle, par courriel ou formulaire, par chat, téléphone, en lien avec un événement ou une compétition, ou d’une autre manière. En plus de vos demandes ou retours, nous collectons également les données personnelles requises pour pouvoir répondre à vos questions ou traiter votre demande. Il s’agit par exemple du nom, numéro d’ordre/commande et coordonnées. Nous pouvons également collecter d’autres données personnelles que vous choisissez vous-même de nous soumettre, telles que des informations sur les allergies, préférences alimentaires, état de santé ou d’autres informations sur vous ou d’autres personnes voyageant avec vous dans le cadre de la gestion des prestations que vous commandez chez nous.

 

En lien avec l’utilisation de nos services numériques
Lorsque vous utilisez l’un de nos sites web ou un autre de nos services numériques, nous collectons des données sur votre utilisation des services, notamment l’adresse IP, les paramètres de langue, les paramètres web, le système d’exploitation, la plateforme, la résolution d’écran ainsi que des informations sur votre localisation géographique. Nous collectons aussi des données sur votre mode de navigation dans les services, les recherches effectuées et les produits de voyage qui vous intéressent. Si vous vous connectez sur nos portails et services en ligne en utilisant vos données utilisateur de réseaux sociaux tels que Facebook et Google, vous consentez également à partager vos données utilisateur sur ces sites avec nous. Ticket utilise des cookies pour la gestion de fonctions importantes et la fonctionnalité de nos sites web et pour améliorer votre expérience client, voir notre politique de cookies.

 

Si vous donnez votre consentement au marketing ou à l’adhésion à notre club de fidélité
Si, dans le cadre de votre réservation, sur notre page d’accueil ou d’un contact avec nos boutiques ou notre service clientèle, vous avez accepté de recevoir du matériel marketing et/ou de devenir membre du club de fidélité de Ticket, nous collectons votre adresse électronique pour l’envoi de mailings et autre document marketing au format électronique. Lorsque vous interagissez avec le marketing numérique (exemple : vous ouvrez ou cliquez dans un message électronique ou sur des annonces électroniques), nous collectons des données sur ces interactions et si vous fournissez des données nous permettant de vous identifier, nous associons les données de votre profil d’utilisateur avec d’autres données vous concernant que nous avons collectées. Si vous choisissez de participer à nos enquêtes de satisfaction, vos réponses peuvent également être enregistrées.

 

Tiers
Lors de la réservation et en cas de contact avec nous pour diverses raisons, il peut arriver qu’une personne fournisse des données personnelles sur une ou plusieurs autres personnes voyageant ensemble. Si vous n’avez pas effectué personnellement une réservation, mais si un tiers a effectué une réservation vous concernant, nous collectons des données personnelles sur vous auprès de ce tiers. Il en va de même si un tiers a été en contact avec nous pour votre compte.

 

Si vous avez réservé un voyage ou acheté une prestation par le biais de Ticket, nous pouvons être amenés à échanger des informations sur votre voyage avec la ou les agences de voyage organisant le voyage ou le ou les prestataires fournissant la prestation commandée.

 

Pour pouvoir garantir l’exactitude de vos données personnelles, nous les complétons et actualisons à partir de registres privés et publics. Cela s’applique par exemple à l’adresse et au numéro d’identification.

 

Gestion des données personnelles

Outre ce qui a déjà été précisé au paragraphe précédent, nous utilisons vos données personnelles pour les fins décrites ci-dessous.

 

Livraison et administration de prestations et produits commandés

Ticket utilise vos données personnelles pour communiquer, administrer et livrer les prestations et produits que vous avez commandés, c.-à-d. pour honorer ses obligations contractuelles à votre égard. Celles-ci englobent notamment la réservation et le paiement de prestation auprès d’agences de voyage et d’autres prestataires, l’émission des documents de voyage et la gestion des modifications. La gestion implique aussi l’utilisation de vos données à des fins de comptabilité, déduction et vérification.

 

Service à la clientèle
Nous utilisons vos données personnelles pour assurer la prestation des services auxquels vous avez droit avant, pendant et après votre voyage conformément à l’accord contractuel qui nous lie. Nous pouvons utiliser vos données personnelles telles que le nom et le numéro de commande/réservation pour vous identifier ainsi que votre voyage et vos coordonnées telles que vos adresse électronique et numéro de téléphone pour vous joindre en cas de question et informations. Nous pouvons aussi être amenés à utiliser toutes les autres données personnelles que nous avons collectées sur vous pour traiter votre question ou votre dossier en fonction de ce qui est pertinent dans un cas spécifique.

 

Communication et informations
Lorsque vous réservez un voyage ou commandez un service par notre intermédiaire, nous utilisons vos données personnelles pour l’envoi de documents tels que les confirmations de réservation, les rappels de paiement, les confirmations de paiement, ainsi que des informations relatives par exemple à des différences et des offres en lien avec le voyage ou le service. Pour ce type de communication, nous utilisons les données de contact saisies dans le cadre de la réservation, en particulier l’adresse électronique et le numéro de téléphone. 

 

Marketing personnalisé
Sur notre site web, nous utilisons des informations sur nos utilisateurs pour le marketing dit personnalisé. Ainsi, nous utilisons les données que nous avons collectées sur vous et votre utilisation de nos services pour vous proposer un site dont le contenu est personnalisé à chacune de vos visites. Nous utilisons aussi le marketing personnalisé dans notre communication sur les médias sociaux et les annonces publicitaires sur des sites web autres que Ticket.se. Découvrez dans notre politique de cookiescomment modifier les paramètres de votre navigateur web afin d’empêcher l’utilisation de cookies. Veuillez noter cependant qu’en désactivant les cookies, vous n’avez plus accès à toutes les fonctionnalités de nos sites web.

 

En acceptant l’envoi de documents marketing, vous nous autorisez à utiliser vos données personnelles pour vous adresser un marketing ciblé à votre adresse électronique ou sur d’autres canaux numériques et pour utiliser votre historique de réservation, votre profil d’utilisateur et vos préférences pour ajuster le contenu marketing et vous soumettre les offres que nous estimons les plus pertinentes et intéressantes pour vous en particulier. Vous pouvez à tout moment refuser ce type de marketing en cliquant sur le lien de désabonnement qui figure dans notre courriel marketing ou en contactant nos boutiques ou notre service clientèle.

 

Développement des prestations, des services et de l’activité
Nous utilisons les données que nous collectons sur nos clients pour évaluer, développer et améliorer nos services et prestations, pour former notre personnel ainsi que pour remédier aux lacunes et optimiser la sécurité par la détection et la lutte contre l’utilisation abusive de nos services, l’activité frauduleuse et autres délits. Ticket traite ces données en tenant compte des intérêts car nous pouvons ainsi vous garantir une utilisation en toute sécurité de nos prestations et une amélioration continue de nos services. Pour cette raison, nous utilisons principalement des données anonymes ou anonymisées à un niveau agrégé, mais il peut aussi arriver que nous utilisions des données personnelles que nous avons collectées si cela est pertinent. Pour améliorer nos prestations et services, nous pouvons être amenés à vous contacter dans le cadre d’une enquête de marché.

 

Exigences légales
Enfin, nous pouvons aussi traiter vos données personnelles pour remplir nos obligations imposées par les lois et règlements, par exemple en matière de sécurité, révision et réclamation.

 

Divulgation des données personnelles

Ticket est un fournisseur de voyages et services. Pour assurer la gestion et la livraison des produits et services que vous réservez ou achetez, nous devons communiquer vos données personnelles à l’agence de voyage et aux autres entreprises prestataires de services.

 

En raison du caractère international des destinations proposées par Ticket, il y a un nombre élevé d’agences de voyage gérant les voyages (exemple : compagnies aériennes, hôtels, sociétés de location de véhicules et prestataires de service aux destinations) en dehors de l’UE/l’EEE (pays membres de l’UE ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein). Ceci signifie que les données personnelles peuvent être transférées aux entreprises dans ces pays pour la même raison que celle décrite plus haut. 

 

Pour mener et développer nos activités et pour vous fournir un meilleur niveau de service, offre et communication, nous utilisons différents services et systèmes informatiques, des solutions de communication, des systèmes de gestion des clients et dossiers, des outils d’analyse et de recherche, des solutions de paiement et des partenaires de collaboration qui, dans certains cas, enregistrent et traitent des données personnelles.

 

Ticket peut aussi être amené à partager vos données personnelles au sein de Ticket Leisure Travel Group AB ainsi qu’avec une organisation à laquelle nous vendons ou transférons (ou avec laquelle nous négocions la vente ou le transfert) une partie de notre activité ou certains de nos droits en vertu d’un accord éventuel passé avec vous. Si le transfert ou la vente ont lieu, l’organisation qui reçoit vos données personnelles peut les utiliser en conformité avec la présente politique de protection des données personnelles.

 

Si la loi nous y oblige ou autorise, nous pouvons partager des données personnelles avec l’État et les administrations selon la mesure nécessaire.

 

Tout transfert est réalisé à des fins de traitement de vos données personnelles comme décrit plus haut. Nous prenons toutes les mesures légales, techniques et structurelles nécessaires pour garantir un traitement sûr et avec un niveau de protection adéquat de vos données personnelles lors du transfert ou du partage avec un tiers. En cas de divulgation de données personnelles à un fournisseur qui est notre sous-traitant de données personnelles, des accords appropriés nous garantissent toujours le contrôle des données personnelles et leur traitement conformément à la loi et avec la plus grande sécurité de la part de notre sous-traitant de données personnelles.

 

Liens vers d’autres sites web

Les sites web de Ticket, les courriels et d’autres services peuvent contenir des liens vers des sites web gérés par d’autres entreprises et organisations ayant leur propre politique de protection des données personnelles. Les fonctions de nos sites web peuvent aussi être reliées à des médias sociaux tels que Facebook ou Google qui ont aussi leur propre politique de protection des données personnelles. Veuillez lire attentivement les conditions et la politique de protection des données personnelles avant de communiquer vos données personnelles sur le site web d’une autre organisation ou entreprise. Ticket n’est en effet pas responsable du traitement par ces organisations des données personnelles que vous leur communiquez.

 

Conservation des données personnelles 

Ticket conserve vos données personnelles pendant la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont traitées en conformité avec la présente politique de protection des données personnelles.

 

Si vous avez octroyé votre consentement au marketing ou si vous êtes membre du club de fidélité de Ticket, vos données personnelles sont conservées jusqu’à résiliation de votre consentement au marketing et/ou adhésion au club de fidélité. Vous pouvez à tout moment annuler votre consentement au marketing en cliquant sur le lien de désabonnement qui figure dans notre courriel marketing ou en contactant nos boutiques ou notre service clientèle. Vous pouvez aussi à tout moment mettre fin à votre adhésion au club de fidélité en contactant nos boutiques ou notre service clientèle.

 

Même si vous avez donné votre consentement au marketing ou si vous êtes membre du club de fidélité de Ticket, les données personnelles que nous collectons lors de la réservation sont conservées pendant une durée de trois (3) ans après votre dernière réservation. Par conséquent, si vous ne faites aucune réservation pendant trois ans, vos données personnelles sont supprimées de notre base de données clients.

 

Si vous nous contactez par téléphone, nous pouvons conserver un journal des appels et éventuellement des enregistrements de votre appel téléphonique pendant une durée n’excédant pas 1 an.

 

En cas de conservation de données personnelles exigée par la loi (exemple : la loi comptable), la durée de conservation de vos données est alors dictée par les obligations réglementaires.

 

Les mêmes données personnelles peuvent être conservées en différents endroits dans différents buts. Il en résulte qu’une donnée qui a été supprimée d’un système où elle n’est plus requise, peut demeurer dans un autre système où elle est conservée dans un autre but et où elle est encore nécessaire.

 

Protection de vos données personnelles

Nous convenons de l’importance de protéger et gérer vos données personnelles. Nous prenons des mesures appropriées pour protéger vos données personnelles contre la perte ou l’accès, l’utilisation, la modification ou la suppression non autorisés. Nous utilisons en permanence la « protection intégrée des données » appliquée comme « principe de base », évaluons régulièrement les risques associés au traitement des données personnelles et prenons les mesures de sécurité requises pour réduire les risques. Nous assurons la formation continue de notre personnel dans le domaine de la protection des données et nos collaborateurs ont des instructions strictes en conformité avec la législation relative aux données personnelles. Ticket compte un délégué à la protection des données qui est le responsable général de la gestion des données personnelles au sein du groupe.

 

Vos droits

Ticket s’engage à traiter vos données personnelles en conformité avec la réglementation applicable. À votre demande ou de notre propre initiative, nous corrigeons, supprimons ou complétons les données qui s’avèrent inexactes, incomplètes ou trompeuses et nous supprimons régulièrement les données personnelles que nous ne sommes plus en droit de traiter à des fins légitimes.

 

Vous êtes en droit de demander que vos données personnelles soient complétées, corrigées et dans certains cas supprimées. Vous êtes aussi en droit de demander que le traitement de vos données personnelles soit limité à certaines finalités ainsi que le droit de vous opposer au traitement (exemple : si vous contestez l’exactitude des données personnelles ou la légalité de leur traitement).

 

Vous êtes également en droit d’obtenir par une demande écrite signée un extrait gratuit du registre de Ticket pour connaître les données personnelles enregistrées vous concernant, la finalité de leur traitement et à qui ces données ont été ou vont être divulguées.

 

Si vous ne souhaitez pas que Ticket traite vos données personnelles à des fins de marketing direct par exemple, vous êtes en droit de résilier votre consentement à tout moment avec le lien figurant dans notre courriel marketing ou en nous contactant. Dès réception de l’annulation de votre consentement, nous cesserons de traiter vos données personnelles dans le but pour lequel vous aviez donné votre consentement.


Contact, réclamation et autres
Ticket a nommé un délégué à la protection des données qui a pour mission entre autres de surveiller que le traitement par Ticket de vos données personnelles respecte la législation applicable. N’hésitez pas à contacter le délégué à la protection des données à l’adresse gdpr@ticket.sesi vous avez des questions ou des remarques sur la présente politique de protection des données personnelles ou sur la collecte, la conservation et l’utilisation par Ticket de vos données personnelles. 

 

Si vous estimez que le traitement de vos données personnelles par Ticket ou toute autre entreprise va à l’encontre de la réglementation applicable sur la protection des données, vous pouvez vous adresser à la Commission suédoise de la protection des données

 

Pour obtenir un extrait de registre auprès de Ticket, veuillez contacter notre délégué à la protection des données à l’adresse ci-dessous :

 

Ticket Privatresor AB

Attn : GDPR

Box 151

131 08 Nacka

Suède

 

Envoyez l’original de votre demande écrite portant votre signature et avec une copie d’une pièce d’identité en cours de validité.

 

Amendements à la présente politique de protection des données personnelles

Il peut arriver que nous apportions des amendements à notre politique de protection des données personnelles. Les modifications majeures vous sont notifiées avec un préavis raisonnable et en conformité avec les exigences légales. La version actualisée de notre politique est également proposée sur notre site web. La politique actualisée présente une autre date et numéro de version. Merci de consulter notre site web régulièrement pour prendre connaissance des dernières modifications.

 

Version 1.0, mise à jour 2018-05-22